Avant de commencer, il nous semble important de bien définir ce qu'est un film d'entreprise, aussi appelé film institutionnel ou corporate. Il peut prendre différente forme et nous remarquons, de façon assez récurrente, que la frontière entre le film institutionnel et publicitaire est souvent flou.
Le film d'entreprise, à contrario du film publicitaire, ne vise pas directement à vendre un produit ou un service, mais plutôt à informer une audience, qu'elle soit interne ou externe. Il prend souvent la forme d'une base constituée d'interviews d'acteurs liés à l'entreprise (dirigeants, salariés, fournisseurs voir même clients) et/ou d'une voix off. Dans les deux cas, il présente l'entreprise avec des plans d'illustration et permet de mettre en avant les valeurs et l'ADN de l'entreprise.
Le film d'entreprise vise avant tout à informer le spectateur, qu'il s'agisse de la clientèle en communication externe ou des collaborateurs en interne.
Maintenant, que nous avons défini la nature du film d'entreprise, nous allons voir qu'il représente un levier de communication efficace :
Informer, l'essence même du film institutionnel.
Il peut simplement présenter l'entreprise au sens large, les produits et les services qu'elle propose mais il peut également présenter un nouveau projet, un engagement écologique, un partenariat, une création de filiale, une campagne de recrutement... Autant de raisons qui méritent d'être mise en avant au service d'un objectif clair : informer.
La transparence avec l'audience.
Aujourd'hui, la communication digitale fait partie intégrante de notre société. La majorité des entreprises ont une présence en ligne (site web, réseaux sociaux...) quelle qu'en soit la taille.
Dans cette course à la communication, l'aspect humain est parfois laissé de côté. On connaît les produits vendus par l'entreprise, son logo ou sa base line, mais il est souvent difficile de mettre des visages ou des personnalités sur ces éléments.
Le film institutionnel permet de rapprocher l'entreprise de son audience, il constitue un véritable gage de confiance, qui peut être déterminant face à la concurrence.
Les valeurs humaines et l'ADN de l'entreprise au service de l'image de marque.
On sait à quel point les convictions au sein des entreprises peuvent être fortes. Cependant, cette énergie, qui anime les collaborateurs, n'atteint pas toujours le consommateur. Le film institutionnel permet de casser ces murs et de créer une ouverture entre l'entreprise, la clientèle et les prospects.
Les collaborateurs eux-mêmes prennent la parole face caméra et évoquent leurs motivations. L'ADN de l'entreprise est alors affirmé et devient clair pour le spectateur. Cela contribue à renforcer l'image de marque et à se positionner de façon sincère et honnête face à l'audience. Ce type de film représente un moyen prestigieux et transparent de communiquer.
Diversifier vos supports de communication.
Le film d'entreprise permet d'enrichir vos canaux de communication. Il peut figurer sur la page d'accueil de votre site web, être posté sous forme d'extrait sur vos réseaux sociaux, être partagé sur LinkedIn. Autant de possibilités qui permettent d'accroître votre présence en ligne et votre impact auprès de votre cible.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Il n'a jamais était aussi simple de créer du contenu de qualité par soi-même avec les moyens techniques dont nous disposons. C'est une grande chance que nous offre notre époque. Dans le cas de projets plus ambitieux comme la réalisation d'un film institutionnel complet, la production audiovisuelle nécessite une expertise et un savoir-faire particulier pour viser juste. Également, être accompagné vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier et de confié cette tâche complexe à des spécialistes.
Pourquoi travailler avec MD Vision ?
Travailler avec MD Vision, c'est la garantie d'une écoute tout au long du processus de production et un gage de qualité, que vous pouvez constater en regardant nos productions.
Nos équipes sont spécialisées dans la réalisation de film d'entreprise. Il est nécessaire pour nous de vous connaître. Nous échangeons avec vous pour définir de façon claire les points à mettre en avant et définissons un fil conducteur pour le film.
Dans un seconde temps, nous nous rendons dans vos locaux avec notre matériel pour réaliser les interviews et les plans d'illustration. Nous recherchons un maximum de spontanéité et de sincérité dans les interviews pour qu'elle se ressente dans le livrable.
Nous sommes disponibles pour donner vie à votre projet de faire un pas de plus vers votre audience et vous démarquer de la concurrence !
Comments